Les étapes essentielles de la fabrication d'un vêtement Saint James

USA United Kingdom Canada (français) Canada (english) Japan Deutschland Suisse Italia Belgique Nederlands Korea 
La fabrication   Les matières  

HISTOIRE DU CHANDAIL MARIN

Le chandail marin trouverait ses origines en Bretagne. C'est de là que partaient, au 18è siècle, les marchands navigateurs jusqu'en Angleterre pour y vendre leur production d'ail et d'oignons.

Ces marchands portaient un vêtement bien particulier qui les faisait reconnaître de loin.

L'expression française "marchand d'ail" qui désignait ces gens, est devenue dans le langage commun "chandail", désignant ce vêtement.

Les tricots, qui étaient jusque-là confectionnés en drap de laine, furent réalisés en mailles très serrées, utilisant une maille secrète conférant au vêtement chaleur, imperméabilité, ainsi qu'une grande résistance au vent et au froid.

Le véritable Chandail Marin était un long vêtement, très près du corps, conçu pour protéger le dos des marins et leur tenir chaud au corps. Très pratique, facile à enfiler grâce à son boutonnage sur le côté, en laine de mouton non lavée.

Quelques variantes sont apparues : des couleurs comme le rouge, le blanc, les rayures, mais il faut rappeler que, dans la Marine, le pull uni était réservé aux officiers et les rayures distinguaient les matelots. Dans la Marine Française, les jeunes recrues portent un tee-shirt rayé durant les trois premiers mois de leur période d'entraînement à bord.

A l'origine, réservé à un usage professionnel, le Chandail Marin est devenu comme le jean's l'un des vêtements culte du XXè siècle.

Enraciné dans notre patrimoine commun, ce pull mythique est porté par les pêcheurs ou les plaisanciers, à la mer comme à la ville. Il constitue un vrai symbole d'évasion vers les larges horizons.

 Fabrication d'un vêtement Saint James
Fabrication d'un vêtement Saint James
PLAN DU SITE
   PRET-A-PORTER FEMME
HOMME
ENFANT • 
TEE-SHIRTS MARINS HOMME • 
MARINIERES FEMME
x  TRICOTS SAINT JAMES - B.P 1 - Z.I. Route d'Antrain 50240 SAINT-JAMES (France) • Tél : 02 33 89 15 60 - Fax : 02 33 89 15 78 MENTIONS LÉGALES